L’étoile Bételgeuse (α Orionis) est une étoile variable semi-régulière de type supergéante rouge, située dans la constellation d’Orion, bien connue des astronomes amateurs pour ses nombreuses nébuleuses.
Bételgeuse est une des plus grandes étoiles que nous connaissons. Située à une distance de 700 années-lumière, il s’agit d’une étoile massive très évoluée.
Son rayon actuel atteint environ 1000 fois celui du Soleil, pour une masse d’une quinzaine de fois celle de notre étoile.
Sa luminosité a commencé à faiblir de manière anormale à partir de novembre 2019. Au mois de février 2020, Bételgeuse était à environ 36% de sa luminosité habituelle, un changement aisément perceptible à l’œil nu.
Cette luminosité est la plus faible observée depuis au moins 150 ans.
La présence d’une grande quantité de poussière autour de Bételgeuse renforce l’hypothèse selon laquelle la formation de poussière est une cause de son affaiblissement actuel.
Une image prise avec l’instrument VISIR/NEAR du VLT en décembre 2019, montre la lumière infrarouge émise par la poussière entourant Bételgeuse.
Ces observations ont été réalisées par une équipe dirigée par Pierre KERVELLA de l’Observatoire de Paris – PSL.
(sources : Observatoire de Paris )